L’essentiel à savoir sur l’utilité des jeux de société
Dès le plus jeune âge, le jeu doit s’insérer dans la vie de l’homme, car il revêt une grande importance dans le développement cognitif et comportemental des hommes. Les jeux ainsi ont une importance unique dans ce développement puisqu’ils sont responsables du développement de diverses habiletés que l’homme utilisera dans ses divers contextes de vie.
Les jeux de société comme évasion du monde virtuel
Pour en revenir à cette désintoxication virtuelle que peuvent procurer les jeux, leur principal avantage est qu’ils permettent à chacun d’avoir une vraie vie. Il est recommandé habituellement aux parents de jouer avec leurs enfants, au moins une heure, deux fois par semaine. Allez sur le blog oupi.eu pour une bonne collection de jeu de société. En effet, jouer avec les enfants est un moment qui permet l’interaction familiale, un temps de qualité exclusif pour l’enfant et la connexion entre parents et enfants. Ces moments peuvent également être utilisés pour discuter de questions éthiques et morales et de dilemmes familiaux. Un autre avantage de ces moments est que dans ces situations, il n’y a pas de hiérarchie de pouvoir. Parents et enfants sont égaux et tous deux doivent respecter les règles.
L’importance des jeux de société dans l’apprentissage pour enfants
En plus du caractère ludique et amusant qu’ils confèrent au joueur, ils développent pareillement des fonctions qui vont au-delà du divertissement, impliquant de plus les aspects sociaux, cognitifs et affectifs du participant. Le jeu est social lorsqu’il encourage l’enfant à établir des liens les uns avec les autres pendant les matchs, ainsi qu’à obéir aux règles et aux limites de l’adversaire. Le domaine affectif se situe dans le respect du tour du coéquipier pendant le match, ainsi que dans le fairplay, en comprenant que cette pratique est inhérente au jeu, et que celui qui gagne n’est pas meilleur que celui qui perd. Le volet cognitif concerne les compétences académiques développées par un enfant avec les mouvements, telles que capacités de raisonnement, stratégie, communication, intelligence émotionnelle, leadership, concentration et négociation.
Pour travailler efficacement avec le développement des compétences, des potentialités et des attitudes, il est nécessaire d’avoir des critères bien définis lors du choix et de la sélection des jeux à jouer. Ils doivent être choisis en fonction des objectifs didactiques et ils doivent être disponibles dans la salle de classe, afin d’encourager les enfants à avoir l’autonomie et la liberté de choisir le jeu qu’ils préfèrent. Une façon d’éveiller l’intérêt des enfants pour cette pratique est de les inciter à rechercher des histoires et des curiosités sur les jeux pratiqués en classe.
Les bienfaits de ce type de jeu pour votre santé mentale
En plus de tous les aspects positifs des jeux de société déjà énumérés, ils peuvent encore contribuer de manière significative à maintenir le cerveau plus actif plus longtemps et, par conséquent, plus jeune, encourant moins de risques de déclin cognitif. Une étude réalisée par le New England Journal of Medicine a montré que jouer à des jeux de société était associé à un risque réduit de démence et de maladie d’Alzheimer. Les jeux sociaux peuvent toujours aider à extérioriser les émotions et apprendre aux gens à gérer les défis et les problèmes.